Quel revêtement de sol pour un parking? Extérieurs et intérieurs

Le choix du bon revêtement sol parking est une étape à ne surtout pas prendre à la légère. Pour la rénovation ou la construction d’un nouveau stationnement, le revêtement est l’élément principal qui déterminera la durabilité du parking. Il doit être bien sélectionné afin de répondre pleinement aux attentes visées. Cet article vous présente tout ce qu’il faut savoir sur le revêtement de sol pour parking.

Qu’est c’est que le revêtement de sol parking?

Le revêtement de sol pour parking est l’habillement qui recouvre le plancher de votre parking. Ce revêtement est très important, car il consistera à protéger le sol des saletés, éraflures, et autres imperfections. Un revêtement robuste permettra au sol du parking de supporter aisément les passages quotidiens des véhicules.

Si le sol du parking se retrouve endommagé, le stationnement sera obligatoirement fermé pendant le temps que dureront les réparations. Pour éviter donc d’être soumis à des rénovations incessantes, il est capital d’opter pour un revêtement qui garantira une bonne durabilité.

Il existe plusieurs revêtements de sol pour parking. Ces différents types d’habillement de plancher possèdent tous des caractéristiques qui leur sont propres. Au-delà de la simple fonction de recouvrement de sol, le revêtement est encore un élément décoratif qui contribue à embellir votre parking.  

Les revêtements pour parkings extérieurs

Béton imprimé

Le béton imprimé est un type de pavage très apprécié. Cette technique de recouvrement de sol peut être réalisée avec des briques, de l’ardoise, ou de la dalle. Le béton imprimé jouit d’une forte popularité notamment à cause de la large gamme de couleurs et motifs qu’il propose. 

L’usage de ce revêtement tiendra votre parking à l’abri des travaux d’entretien trop fréquents. De plus, la résistance du béton imprimé aux averses fait de lui l’une des meilleures options pour le dallage des espaces extérieurs. Cette solidité assurera la durabilité du sol de votre stationnement. 

Béton imitation Pierre

Béton désactivé

Ce type de béton est fréquemment utilisé pour les revêtements du sol des parkings extérieurs. Il est très affectionné pour son côté esthétique. Le béton désactivé est souvent utilisé pour la décoration. Il offre un visuel émerveillant et apporte une petite touche artistique.

La principale particularité du béton désactivé est qu’il consiste à rendre le sol granuleux. Ce revêtement vous permet d’avoir un semblant de sol en gravier sans pour autant être agacé par la dispersion des gravillons. Vous avez la possibilité de faire varier l’aspect granulé en fonction de vos préférences. Ce revêtement est assez robuste et offre une très bonne résistance aux orages. La surface granuleuse du béton désactivé fait également de lui un excellent antidérapant. 

dalle beton parking voiture beton desactive

Pavés autobloquants

Les pavés autobloquants sont notamment très faciles à installer. Ce sont des blocs de même forme et dimension conçus à base de béton ou de ciment. Ce type de revêtement est plus adapté aux parkings extérieurs, car il facilite le drainage de l’eau. Il est aussi très résistant et peut supporter les poids des lourds véhicules. Les pavés autobloquants sont disponibles sous plusieurs designs. Vous pourrez donc opter pour la forme et la couleur qui vous conviendra le mieux.

Les pavés autobloquants sont très avantageux sur le long terme. Ils sont durables et ne nécessitent pas un entretien quotidien. Grâce à leur système d’installation par emboitement, les pavés autobloquants ne peuvent pas se fissurer. La réparation de ce revêtement est extrêmement aisée. Pour y arriver, il suffit de retirer le ou les pavés endommagés et de les remplacer par des nouveaux. Ainsi, vous économiserez du temps, mais également de l’argent.

Dalles et Pavés

Ces deux types de revêtement sol parking ont chacun des caractéristiques très appréciées. Ils disposent de modèles assez diversifiés et offrent une bonne solidité. Les dalles et pavés sont épais et ont la capacité de supporter des poids lourds. Les pavés et les dalles peuvent être facilement entretenus. L’entretien régulier des dalles permettra d’éviter la permanence des taches ou saletés. Quant aux pavés, ils ne requièrent pas un nettoyage fréquent. De plus, les pavés sont antidérapants, ce qui réduit considérablement les risques de glissade. 

Bitume

En termes de durabilité, le bitume se hisse parmi les meilleurs types de revêtement de sol. C’est l’option la plus adaptée pour le stationnement. Le bitume ne craint pas l’eau et donc ne se détériore pas à cause de l’humidité. L’installation et la rénovation de ce revêtement se font rapidement et ne nécessitent pas des frais trop élevés. Le bitume offre encore d’autres avantages tels que :

  • la possibilité d’ajout d’éléments pour empêcher les dérapages
  • une bonne endurance
  • la capacité de supporter de lourdes charges
  • la résistance aux solutions acides
  • etc.

Les revêtements pour parkings intérieurs

La résine époxy

Ce revêtement se distingue par sa solidité et la facilité de sa pose. La résine époxy ne conserve pas de saletés et se nettoie aisément. Son aspect brillant crée un design absolument sublime. La résine époxy est également résistante à l’eau et garantit une bonne sécurité. Elle est sans contexte le choix parfait pour le revêtement de sol des parkings intérieurs.

Résine polyuréthane

Elle possède des caractéristiques assez similaires à la résine époxy. La résine polyuréthane garantit un décor sublime grâce à son aspect luisant et ses couleurs variées. Sa surface lisse permet un nettoyage facile et rapide. Le sol en résine dispose d’une durée de vie qui peut aller jusqu’à une dizaine d’années. 

sol parking en résine

Béton lissé

Les revêtements en béton lissé sont disponibles à des prix très abordables. Par contre, cette particularité bon marché ne fait pas du béton lissé un revêtement de basse qualité. Au contraire, il possède divers attributs grandement bénéfiques.

Le revêtement en béton lissé est durable et se fissure rarement. Il peut être facilement rénové grâce à un polissage rapide qui lui redonne un aspect lisse et brillant.

Béton lissé

Avantages et Inconvénients

Les avantages d’un revêtement de sol pour parking sont variés. Parmi ceux-ci, nous avons principalement : 

  • une bonne décoration
  • un entretien aisé
  • la résistance à l’humidité
  • une bonne solidité et durabilité.

Par contre, le revêtement de sol parking possède aussi quelques inconvénients comme :

  • le recours à des nettoyants particuliers pour certains types de revêtement
  • un séchage un peu lent après nettoyage 
  • risque de glissade dans le cas du non-ajout de revêtement antidérapant
  • risque de désagrégation dans le cas d’utilisation de nettoyants inadaptés

Quel est le prix par mètre carré pour un sol de parking ?

Pour vous assurer de la qualité du revêtement de sol pour un parking, il est recommandé de privilégier les services d’un professionnel. Ce spécialiste vous proposera les meilleurs prix en fonction du revêtement que vous désirez. Les tarifs sont fixés par mètre carré et se présentent comme suit :

  • Dalle  : de 15 à 70 euros par mètre carré
  • Résine époxy  : de 50 à 200 euros par mètre carré
  • Résine polyuréthane  : de 150 à 300 euros par mètre carré
  • Béton lissé : de 75 à 150 euros par mètre carré

Quel revêtement de sol est parfait pour mon projet ?

Afin d’effectuer le meilleur choix pour votre revêtement de sol de parking, il est important de se référer à certains critères précis. Tout d’abord, nous vous recommandons de privilégier les revêtements qui sont résistants à l’essence.

Cela permettra d’éviter toute érosion pouvant être attribuée aux éventuelles fuites d’essence des véhicules stationnés. Optez pour un revêtement endurant et qui pourra supporter sur une longue durée le passage routinier des véhicules. Veillez également à ce que le revêtement ne soit pas trop rugueux, afin d’écarter tout risque d’endommagement des pneus.