Il s’agit d’un plancher unidirectionnelle dans laquelle le béton est coulé sur un profil en tôle ondulée qui sert à la fois de coffrage et de charpente positive. Une fois le béton pris, ce profil collabore en absorbant les contraintes de traction.
Ce type de plancher a été utilisé pour la première fois aux États-Unis dans les années 50 pour la construction de gratte-ciel, car il peut être construit sans utiliser d’accessoires.
Depuis lors, son utilisation s’est étendue dans toute l’Europe (fin des années 60) jusqu’à nos jours. Les planchers collaborant supportent à la fois des charges statiques et mobiles répétitives et brusques qui ne dépassent pas les limites indiquées dans les réglementations de construction en vigueur.
Sections d'article
Qu’est-ce que la plancher collaborant?
Le plancher collaborant, appelé aussi plancher mixte, cette appellation est donner parce qu’il est composé de deux différents matériaux qui sont l’acier et le béton, il domine le secteur des bâtiments non résidentiels à plusieurs étages.
C’est le cas depuis plus de vingt ans. Son succès est dû à la résistance et à la rigidité qui peuvent être obtenues, avec une utilisation minimale des matériaux.
Le béton est un matériau qui fonctionne bien en compression mais a une résistance à la traction négligeable.
Par conséquent, à des fins structurelles, il s’appuie traditionnellement sur des armatures en acier pour supporter toutes les forces de traction (c’est le rôle joué par la partie en acier d’une section transversale composite, qui est en fait une armature extérieure), ou doit être précontraint de sorte que même lorsqu’il est soumis à tension, un élément est en compression nette.
La raison pour laquelle le plancher collaborant est souvent si bon peut être exprimée d’une manière simple – le béton est bon en compression et l’acier est bon en traction.
En joignant structurellement les deux matériaux, ces forces peuvent être exploitées pour aboutir à une conception très efficace et légère. Le poids propre réduit des éléments collaborant à un effet d’entraînement en réduisant les forces dans les éléments qui les supportent, y compris les fondations.
Le plancher collaborant offre également des avantages en termes de vitesse de construction. Les réductions de profondeur de plancher qui peuvent être obtenues en utilisant la construction composite peuvent également fournir des avantages significatifs en termes de coûts de services et d’enveloppe du bâtiment.
Les caractéristiques
Les principales caractéristiques des planchers collaborant sont les suivants:
- Polyvalence ; Il accueille de nombreux cas pratiques et une multitude de solutions en usine.
- Rapport résistance / poids ; Il atteint de plus grandes résistances avec un poids propre plus faible, ce qui permet de réduire le poids global de la structure. Il part de dalles de seulement 12 cm.
- Installation rapide ; la possibilité d’éviter l’étayage permet le bétonnage de plus d’une usine en même temps réduisant le temps de construction par usine.
- Réduction des coûts ; à la fois le travail, car l’étayage est évité, comme les matériaux, car il utilise moins de volume de béton avec la diminution conséquente du poids de la structure et des déchets.
En plus de ces avantages, nous obtenons d’autres avantages non moins importants tels que la facilité de construction, la non-contamination d’autres matériaux, la facilité de collecte et de nettoyage, sa fonction de coffrage et de plate-forme sécurisée sur laquelle travailler, le contreventement de la structure et la facilité d’installation.
Son utilisation permet une avance sur plusieurs fronts simultanés pour le bétonnage dans la fabrication des dalles d’une œuvre. Elle est plus légère qu’une dalle traditionnelle. Poids réduit Optimisé avec des économies de béton grâce à sa géométrie. Facilité de transport
La mise en place
Utiliser des bacs en acier
Le support du futur plancher collaborant est constitué de bac en acier supportées d’une épaisseur comprise entre 0,5 et 1 mm. Cette épaisseur dépend du nombre de supports (poutre) et la distance entre eux (travée) détermine l’épaisseur du panneau.
Mettez en œuvre des bacs acier Sûr deux murs opposés de la pièce
Visser contre la maçonnerie des poutres (bois ou métal) sur deux murs opposés de la pièce pour supporter les bacs en acier. Selon l’épaisseur des bacs, 1 à 3 bars doivent être installés à la même distance.
Installez les bacs en acier de manière à ce qu’ils se chevauchent sur une largeur de 20 à 25 mm et reposent sur les poutres pendant au moins 15 mm. Coupez avec une ponceuse à une main si nécessaire. Vissez-les sur les poutres.
Coulez la dalle béton sur les bacs acier
Disposez les champs de grille soudés sur les bacs en acier en les chevauchant avec une grille. Détachez-les. Couler le béton sur une épaisseur de 15 cm. Assurez-vous que la grille est parfaitement enduite. Tirez la plaque et déballez-la.
Bon à savoir : Il existe des bacs en acier dont la forme représente des queues d’aronde. Dans ce dernier, l’épaisseur du plancher peut être de 5 cm sans besoin de renfort. Cette solution nécessite une distance de 40 cm entre les poutres.
Habillez la sous-face des bacs acier
Le fond des bacs en acier doit être couvert pour obtenir un plafond compatible avec un intérieur. Installez des supports et des rails métalliques pour obtenir un faux plafond. Remplissez la pièce d’isolation fibreuse (laine minérale ou végétale) pour améliorer l’insonorisation du plancher collaborant. Utilisez un lève-plaque pour positionner une première plaque de plâtre et vissez-la sur les rails métalliques.
Réalisez un coffrage perdu
Comme alternative aux bacs en acier, le principe du coffrage perdu consiste en OSB ou en panneaux de particules hydrofuges (18 à 21 mm), qui sont fixés aux poutres.
Ceux-ci peuvent être scellés dans les parois longitudinales, reposer sur des poutres de rive ou sur des supports en maçonnerie. Pour supporter le poids de la plaque jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche (28 jours). Insérez les accessoires tous les 2 mètres. Insérez un bastion pour prendre la charge de le plancher mixte.
Quel est le prix d’un plancher collaborant?
Le prix peut être variable, selon le type de plancher collaborant, à savoir le plancher mixte en bac acier ou bien le plancher collaborant supporter par des poutres, ainsi que d’autres considérations constructives.
Mais en général, le prix d’un plancher collaborant peut varier entre 60 et 200 € par mètre carré hors transport des matériaux, main d’œuvre et utilisation des machines.
Domaines d’utilisation du plancher collaborant
Ce type de plancher convient à une large gamme d’applications, il est utilisé aussi bien en construction qu’en rénovation. Le plancher collaborant peut-être utilisé pour Logement, Bâtiments industriels, Parking, Des bureaux, Bâtiments publics, Centres commerciaux et de loisirs ou pour les entrepôts.