S’adonner soi-même aux petites tâches de maçonnerie à la maison peut avoir plusieurs avantages. On ne perd plus son temps à contacter un maçon et de surcroit on ne dépense plus pour la main d’œuvre.
Mais quand ces travaux de maçonnerie prennent en compte la préparation de béton, comment faites-vous?
Sections d'article
Préparation de béton
Quelles sont les composantes qui entrent en ligne de compte dans la préparation de béton au seau.
Comment peut-on être sûr d’avoir fait un dosage de qualité qui tient compte du projet à réaliser.
Le dosage du béton au seau a-t-il des avantages et des inconvénients? Autant de questions qui se posent. Nous allons essayer de trouver des réponses dès à présent pour vous faciliter vos travaux de maçonnerie à domicile.
En même temps, cela vous exemptera de vous faire berner par les spécialistes sur les quantités à payer pour vos différents travaux de maçonnerie.
Dans un premier temps, cherchons à savoir comment il est possible de calculer le dosage du béton en seau.
Découvrez les techniques de calcul du dosage de béton au seau
Dans un premier temps, il nécessaire de savoir ce que c’est que le béton au seau. Il s’agit d’un dosage de béton qui s’effectue pour les travaux de moindre envergure.
Quand il s’agit par exemple de refaire un pan de mur ou une partie de terrasse cassée, le béton au seau est indiqué. Trois techniques assez populaires existent pour le calcul de dosage du béton au seau. Il s’agit de :
- la technique du 1, 2, 3 ;
- la technique de 300 kg par mètre cube ;
- la technique de 350 kg par mètre cube.
La technique du 1, 2, 3
C’est une technique assez simple pour obtenir du béton. Elle demande juste qu’on mélange 1 seau de ciment, 2 seaux de sable et 3 seaux de gravier. Bien sûr, il manque un élément assez important.
Il s’agit bien sûr de l’eau sans laquelle on n’obtiendrait jamais du béton. Il faut donc un demi-litre d’eau pour accompagner le premier mélange pour obtenir du béton au seau.
Toutefois, soyons d’accord que ce dosage est approximatif. Dans la réalité, il peut être nécessaire, d’ajouter un peu de l’une des composantes pour avoir un béton au seau parfait.
La technique du 300 kg par mètre cube
Pour expliquer cette méthode, je vais supposer que nous faisons face à un besoin de préparer 100 litres de béton.
Pour toutes les mesures, le seau de maçon sera considéré, il fait entre 10 et 12 litres de capacité. Dans ce cas-ci, il faut disposer de 30kg de ciment, 5,5 seaux de sable, 7 seaux de graviers et 1 seau et demi d’eau.
Le tout donnera 100 litres de béton prêt à être utilisé pour les travaux de dallage ou autres.
La technique du 350 kg par mètre cube
Comme dans le précédent cas, nous considérons un besoin d’apprêter 100 litres de béton et le seau de maçon pour outil de mesure des quantités.
Il faudra 35 kg de ciment, 5 seaux de sable, 7 seaux et demi de gravier et deux seaux d’eau. Ces quantités selon la technique du 350 kg par mètre cube permettront d’avoir 100 litres de béton au seau.
Les matériaux pour faire le dosage
Pour effectuer un dosage de béton au seau, nous avons besoin de quatre éléments.
Le ciment, le sable, le gravier, l’eau. Un seau est bien sûr nécessaire, c’est lui qui fera de notre mélange un béton au seau.
Toutefois, il ne faut pas accorder une importance substantielle au seau. Décrivons les trois matériaux sensibles qui interviennent dans le dosage du béton au seau.
Le gravier
Dans ce cas-ci, il diffère de ceux que nous avons habituellement, il s’agit a présent du gravier fin ou encore du sable grossier. Les grains de gravier utilisés doivent avoir entre 2 mm et 75 mm de diamètre. Leur rôle est de participer à la solidification du mélange de béton.
Le ciment
Il existe plusieurs types de ciment. Il y en a pour faire le dallage, il y en a aussi pour faire la fondation. Le ciment a la capacité de coller les différents éléments du mélange de béton.
Le sable
Quand il s’agit de sable, il en existe de plusieurs tailles, petites, moyennes et grandes. Dans le cas d’espèce, le sable fin que je considère comme le sable de petite taille est indiqué pour faire l’affaire. Compte tenu des utilisations qui seront faites du béton, le choix du type de sable aurait pu varier.
Comment faire le mélange aboutissant au béton au seau?
Deux possibilités s’offrent pour le mélange des composantes du béton. La première est manuelle et la seconde est automatique. Cette dernière fait participer une bétonnière à l’activité de préparation de béton.
Le mélange manuel
Cette méthode traditionnelle demande dans un premier temps que le sol qui doit accueillir les différentes composantes du béton soit propre et dégagé.
Les différents éléments peuvent à ce moment être versés selon un ordre précis et une démarche classique. Le sable et le gravier peuvent être mélangés de façon progressive par petit tas pour s’assurer de l’homogénéité.
Le ciment peut par la suite être versé par petites quantités et remuer à chaque fois. Le mélange homogène des trois matériaux devra mis en tas sous une forme conique.
À partir de là, il faut donc commencer à creuser petit à petit un trou béant au milieu du tas. Ce trou béant contiendra de l’eau qui sera utile pour remuer et apprêter le mélange final.
Le mélange automatique
Ce mélange se fait avec une machine donc, elle est assez rapide et ne fatigue presque pas. La quantité de béton désiré est fonction de la taille de la bétonnière utilisée.
Avec la bétonnière, il faut d’abord remuer le sable et le gravier. Le ciment s’ajoute ensuite. Alors il faut commencer à ajouter de l’eau. Procédez avec de petites quantités de ciment et versez-les de façon progressive.
Aussi, verser toute la quantité d’eau nécessaire d’un coup peut engendrer la création de grumeaux dans le béton, cela est à éviter. Après deux minutes de remue, le mélange de béton peut être récupéré.
En dépit de tout, le dosage de béton dispose de certains avantages, mais a aussi ses inconvénients.
Avantages et inconvénients du dosage de béton au seau
L’avantage du dosage de béton au seau réside dans le fait qu’il reste une manœuvre vraiment simple et pas du tout compliquée. Même le matériel à utiliser est minime.
Outre le ciment, le gravier et le sable, une pelle, un seau, et de l’eau suffisent pour avoir son béton.
Elle exonère aussi de l’achat de machine à l’exemple du doseur automatique de béton. Le premier inconvénient est la contrainte physique qu’impose cette démarche, elle sollicite une endurance physique énorme de la part de la main d’œuvre.
Pour finir, il faut être conscient de ce que, les dosages sont approximatifs, ils peuvent donc avoir besoin d’être légèrement améliorés dans la réalité. Alors, tenez compte de cela et profitez de ses astuces sur le calcul de dosage de béton au seau dans vos maisons.