Dans la maçonnerie, la dalle en béton est particulièrement exigeante. Le maçon qui s’occupe de cette tâche doit maîtriser les techniques adéquates pour obtenir un résultat parfait.
Pour atteindre un tel objectif aujourd’hui, on ne saurait se passer du hérisson. Il s’agit d’une technique de construction consistant à dresser une couche de pierre et de parpaing sur une terre battue pour permettre à la dalle d’avoir un support de qualité.
Cette technique est réputée pour sa solidité et sa résistance, mais il faut bien la maîtriser pour la mettre en place convenablement. Nous vous proposons donc ce guide pour poser une dalle sur hérisson avec brio.
Sections d'article
Pourquoi poser une dalle en béton sur hérisson?
Couler une dalle est un investissement qui nécessite parfois de gros moyens financiers. Selon l’ampleur des travaux à réaliser, on peut se retrouver avec un budget conséquent.
De ce fait, pas question de faire quelque chose d’approximatif. Il faut s’assurer que l’on met de l’argent dans une réalisation qui puisse profiter raisonnablement. Pour cela, vous avez tout intérêt à poser une dalle en béton sur hérisson.
Avantages
Le premier avantage de la dalle en béton sur hérisson réside dans la durabilité. En rassemblant des cailloux, du sable stérile et des moellons sur une surface avant d’y couler de la dalle, cette méthode vous offre logiquement toutes les chances de voir votre ouvrage résister dans le temps. Avec la dalle en béton sur hérisson, vous n’avez pas à craindre les effets de l’usure ou de la neige sur votre dalle.
Ensuite, la dalle en béton sur hérisson offre une isolation importante. Ceci évite à votre habitat de subir des remontées capillaires. Pour être plus claire, la dalle en béton sur hérisson met en pratique des pierres dressées de manière verticale.
Cette façon de faire empêche ces dernières de faire remonter l’eau par capillarité. Aussi, la dalle béton sur hérisson représente le meilleur support pour une construction de niveau.
Étant donné qu’elle est réputée pour sa solidité, elle permettra au maçon de construire sans avoir à craindre une éventuelle chute des travaux. Il est donc déconseillé de poser une Dalle béton sans hérisson.
Par ailleurs, la dalle en béton sur hérisson offrira à votre maison une isolation de qualité.
Cela vous évitera des factures élevées à cause de l’utilisation du matériel de chauffage en hiver ou de refroidissement en été. La dalle en béton sur hérisson est donc une solution également économique.
Les étapes pour une mise en œuvre de la dalle en béton sur hérisson
Autant la dalle béton sur hérisson offre de multiples avantages, autant sa réalisation exige une bonne compétence en la matière. En effet, elle se met en place suivant plusieurs étapes spécifiques.
1ere étape : faire une étude approfondie du sol destiné à accueillir la dalle béton sur hérisson. Cette démarche est très importante en ce sens qu’elle reste déterminante pour s’assurer que le sol concerné peut supporter un tel ouvrage.
2e étape : ici, il faut procéder à la mise en œuvre du hérisson. C’est donc l’étape qui fait appel à un ensemble d’éléments, notamment les pierres concassées, le sable, le gravier ou le caillou…
3e étape : cette étape est considérée comme celle de l’épandage et du compactage. À ce niveau, le travail à faire consiste à répandre le hérisson constitué dans les zones destinées à accueillir la dalle béton sur hérisson.
Quant au compactage, il consiste à rendre le hérisson compact pour diminuer sa déformation et sa perméabilité.
Épaisseur d’une dalle béton sur hérisson
En ce qui concerne l’épaisseur de la dalle béton sur hérisson, il est important de les élaborer de deux manières distinctes pour ne pas faire de confusion. Il y a en effet une nuance entre l’épaisseur de la dalle en béton et celle du hérisson pour la dalle en béton.
- Dalle en béton
L’épaisseur hérisson dalle béton varie entre 10 et 15 cm selon les usages. Dans le cadre des travaux sur vide sanitaire ou pour des passages d’engins poids lourd, elle doit être de 15 cm tandis qu’on a besoin que de 10 cm s’il s’agit d’un dallage réalisé pour servir de passage pour piéton et voiture.
- Hérisson pour la dalle en béton
Pour que le hérisson pour la dalle en béton soit efficace, il faut lui donner une épaisseur maximum de 25 cm. Elle peut parfois être réduite à 20 cm selon l’ampleur des travaux. Les experts en maçonnerie y ajoutent souvent des couches de mortier ou de sable pour que la dalle puisse s’y poser sans effets négatifs.
Les cailloux pour hérisson
Cette partie de la dalle béton sur hérisson est très délicate. Certains travailleurs en maçonnerie ont pris l’habitude d’utiliser du sol calcaire ou constitué d’argile pour mettre cette réalisation en place. Au fil du temps, ces pratiques se sont révélées inefficaces.
Aujourd’hui, il est vivement recommandé de préférer une terre composée de cailloux, de pierres ou de graviers pour donner une bonne stabilité à votre œuvre.
Dans le cas où vous souhaitez apporter des cailloux pour les travaux, il faut veiller à ce que ceux-ci soient adaptés à la nature du sol où va se poser la dalle béton sur hérisson.
Si vous avez par ailleurs des doutes sur la qualité de la terre après études, faites appel à un expert. Il est censé vous apporter son expérience et ses compétences pour vous permettre d’être bien fixé par rapport à vos craintes.
Isolation dalle avec film polyane?
Pour rappel, les propriétés du béton font de lui un matériau de construction d’une grande résistance, mais il se limite là. En termes d’isolation, le béton reste très mauvais.
De plus, il est très vulnérable à l’eau. Raison pour laquelle, on fait intervenir le film polyane dans le procédé de mise en œuvre de la dalle béton sur hérisson.
Également appelé « bâche polyéthylène », ce rouleau reste réputé pour son caractère léger souple et sa résistance impressionnante. Sa nécessité dans la dalle en béton sur hérisson est prouvée puisqu’il apporte :
- une bonne isolation ;
- une étanchéité remarquable ;
- une bonne protection de la dalle en béton contre les effets néfastes de l’eau ;
- une protection pour le béton contre les problèmes de fissuration.
Comment faire un hérisson?
Il est tout à fait logique que l’on se demande comment faire un hérisson en ce sens qu’il ne s’agit pas d’un travail d’amateur. En tout cas, faire un hérisson reste une pratique simple pour l’expert.
Il lui faut juste disposer des pierres et parfois du sable stérile. Ceux-ci seront ensuite drainés sur le sol réservé à cet effet et rendu compact sous l’action d’une plaque vibrante.
Il faut toutefois veiller à réaliser cela en tenant compte de l’épaisseur requise et des canalisations nécessaires pour que votre travail ait une finalité digne de celle d’un pro.