Lorsque vous voulez construire un édifice, quel qu’il soit (maison, immeuble, école, hangar, etc.), le coulage de la dalle de béton en terre-plein est une étape indispensable. En effet, il s’agit de la fondation sur laquelle votre édifice reposera, elle doit donc être réalisée avec grand soin.
Le coulage d’une dalle de béton en terre-plein est une opération simple, mais qui nécessite un minimum de connaissance en maçonnerie. Compte tenu de l’importance de cet élément, savoir comment couler une dalle de béton en terre-plein est donc nécessaire si tant est que vous souhaitiez voir votre édifice rester stable de façon très durable.
Sections d'article
Définition
Couler une dalle de béton en terre-plein est une opération de maçonnerie qui consiste à verser de manière méthodique un mélange particulier de béton sur une surface de terre de plein pied préalablement bien aménagé pour la circonstance. C’est une opération quelque peu délicate qui demande un certain savoir-faire et un minimum de connaissance en maçonnerie.
Compte tenu de l’importance de l’opération, il faut donc respecter rigoureusement les différentes étapes de construction afin de réaliser un coulage de dalle de béton sur terre-plein de qualité. En effet, cette opération est le résultat d’un travail très important fait en amont pour préparer le terrain à accueillir la dalle de béton.
C’est un travail assez physique, mais avec un peu de volonté de votre part vous pouvez réaliser un coulage de dalle de béton réussi. Pour la réussite de cette opération, vous devez avoir une parfaite connaissance de la méthode utiliser pour aboutir à un travail de qualité, efficace, fiable et durable.
Méthode
Toute opération de maçonnerie se fait selon une méthode bien précise. Il faut donc mettre en œuvre un ensemble de techniques spécialement conçues pour effectuer facilement l’opération tout en respectant des règles, des normes et des standards en vigueur.
Couler une dalle de béton en terre-plein n’échappe pas à cette règle, la méthode pour la réussir est la suivante :
- La première chose, c’est de faire une étude préalable de votre terrain pour vous assurer qu’il sera compatible avec votre projet de construction ;
- Ensuite, vous devez mettre en place un hérisson, cette technique vous permet de mettre à niveau votre terrain du moins sur la surface à daller ;
- Il faut également penser à placer un film polyane sur le dessus du hérisson pour éviter les remontées d’eau et combattre l’humidité ;
- Après avoir choisi et placé un isolant (de préférence dense comme la fibre de bois ou PES), faites un coffrage en bois pour votre dallage avant d’installer les treillis soudés et bien dimensionnés à l’avance. Cette méthode est indispensable pour réaliser un travail de qualité, alors utilisez chaque technique avec minutie.
Les avantages
La réalisation d’une dalle de béton en terre-plein est une opération très courante dans le domaine, cela s’explique par le fait qu’elle confère de nombreux avantages. Couler une dalle de béton sur terre-plein est donc une opération très avantageuse dans la mesure où elle permet :
- D’adapter l’édifice à construire au terrain sur lequel il sera construit ;
- Sa mise en œuvre est assez simple mise à part l’isolation qui demande un certain savoir-faire et de bonnes connaissances dans le domaine ;
- À moins d’être très vastes, couler une dalle de béton en terre-plein ne nécessite pas beaucoup de temps ;
- Il est également moins couteaux généralement entre 60 et 100 euros/m2 suffisent, ce budget peut aller jusqu’à 30 à 50 euros/m2 matériaux et pose comprise.
Ces nombreux avantages ne doivent cependant pas occulter les bienfaits d’un travail de professionnel compte tenu de l’importance de cette construction pour le reste de l’édifice. Qu’il soit fait par vous ou par un professionnel couler une dalle de béton en terre-plein se fait suivant un canevas bien précis.
Les étapes
Pour faire votre dalle de béton en terrain plein, vous devez y aller étape par étape pour que le travail soit bien fait et que l’opération soit une réussite. Cela nécessite un travail donc voici les différentes étapes :
- L’étude du sol, c’est la première étape qui va vous permettre de réussir à faire la dalle de béton en terre-plein, connaitre la nature du sol est donc indispensable pour réaliser un travail efficace, fiable et durable. Il faut vérifier certains points par exemple la solidité du sol, sa stabilité et sa texture ;
- Aménagez la surface à construire, naturellement une dalle se pose en profondeur, il faut donc creuser le terrain pour au moins 25 cm de profondeur. Ensuite, verser une couche de caillasse d’environ 15 cm, tasser le tout et humidifier pour solidariser le fond. Damé pour aplanir la surface et placer une toile de polyane au-dessus et vérifier qu’elle dépasse de 15 cm sur les côtés afin de recouvrir le coffrage par la suite ;
- Poser le coffrage préalablement réalisé, cela doit se faire un peu avant de poser les treillis en métal à l’intérieur. S’ils sont fabriqués, cela ne posera pas de problème, car ils s’emboiteront parfaitement dans la surface préalablement aménagée.
En fin vous pouvez couler le béton, nous vous conseillons d’utiliser une bétonnière pour plus d’efficacité, étaler le béton par couches superposées de quelques centimètres d’épaisseur. Puis, utilisez une règle à maçon pour aplanir le tout ensuite, laissez sécher et voilà, votre dalle de béton sur terre-plein est coulée.
Conclusion
Couler une dalle de béton en terre-plein est une opération de maçonnerie qui consiste à préparer une surface de plein pied, à recevoir un mélange particulier de béton. Cette opération peut être réalisée par tout le monde, mais pour l’isolation, il faut avoir des connaissances et des compétences avérées.
La technicité de la mise en œuvre du coulage d’une dalle de béton exige la connaissance de la méthode appropriée. La dalle de béton est un véritable avantage tant sur plan de la performance (adaptation de la construction au sol) que sur le plan du coût (économique). Faites donc appel à nos services.
Généralement, ce coulage de dalle se fait en quelques étapes, de l’étude du terrain au versement du béton en passant par l’aménagement du terrain, l’isolation du sol et le coffrage, il faut être rigoureux pour avoir une dalle de béton en terre-plein bien coulé.