Que vous souhaitiez construire un patio arrière reposant, une allée pavée lisse ou un sol solide pour y installer un abri ou un parking, une dalle de béton constitue une fondation fantastique.
Ce matériau polyvalent se trouve tout autour de nous et peut être utilisé pour de petits projets de bricolage et de grandes entreprises.
Il est relativement peu coûteux, durable et peut facilement se fondre dans une variété d’esthétiques de décor, ce qui en fait une excellente option pour votre prochain projet.
Sections d'article
Définition
Le béton est le matériau de dalle béton pour un parking le plus populaire. Il est extrêmement durable et ne nécessite que peu d’entretien, à l’exception de la réparation des fissures et des taches dues au pétrole et au gaz.
Une allée en béton se prête à une grande variété d’options de conception qui peuvent faire une différence spectaculaire dans l’aménagement paysager de la maison et améliorer la valeur de la propriété.
Pour que votre dalle béton pour un parking ait fière allure pendant de nombreuses années, vous devez suivre des étapes importantes lors de l’installation.
La qualité et la performance de votre dalle béton pour un parking dépendent en grande partie de la qualité de la finition et des matériaux utilisés.
Etapes mise en œuvre
Une dalle béton pour un parking devrait durer des décennies si elle est correctement installée. Voici quelques bons conseils sur la façon de préparer le site pour une coulée.
Le béton se fissurera et s’écroulera s’il n’est pas coulé sur une base solide et stable. Il est généralement utile d’apporter une bonne base compacte, mais le montant exact de la base de votre parking dépend de l’état du sol, du climat et du type de stationnement que vous souhaitez garer dans votre parking.
Vous pourrez peut-être verser directement sur un sol sableux ou graveleux sans apporter de base supplémentaire. Toutefois, si vous vivez dans un climat froid, que vous coulez sur de l’argile épaisse ou un sol organique, ou si vous envisagez de garer des véhicules lourds dans le parking.
Pour connaître la base dont vous avez besoin il faut contacter un fournisseur de béton le plus proche. Si vous expliquez les conditions du sol et l’utilisation prévue de la dalle, le fournisseur doit pouvoir recommander la profondeur de base appropriée et le type à utiliser, ainsi que fournir les coordonnées du fournisseur de base le plus proche. Votre municipalité peut également avoir un document sur les profondeurs de base recommandées dans votre région.
Faites trois ou quatre passes avec un compacteur à plaque chaque fois que vous ajoutez 2 pouces de base. Utilisez un compacteur à plaque vibrante comme celui-ci au lieu de celui qui saute de haut en bas. Ceux-ci sont conçus pour compacter le sol lors du remblayage de tranchées, et non pour compacter la base.
La base très sèche ne se compacte pas bien. Donc, si vous préparez la couche de base dans des conditions sèches, ajoutez un peu d’humidité. Vérifiez si votre matériau de base a suffisamment d’humidité en attrapant une poignée et en le comprimant en une balle.
La base sursaturée ne sera pas compacte non plus, donc ne vaporisez pas trop d’eau pour qu’elle commence à se rassembler. L’ajout d’eau à chaque ascenseur contribue également à réduire la poussière.
Installez les formulaires pour votre parking. Généralement, il s’agit de morceaux de bois, ancrés avec des piquets en bois suffisamment pour supporter les panneaux de coffrage.
Ces piquets sont enfoncés dans le sol avec une masselotte espacée de manière à maintenir les planches de forme bien alignées. Contreplaqué suffisamment solide pour supporter la charge de béton, mais suffisamment flexible pour se plier.
Ajoutez l’armature au béton si vous le souhaitez. Il peut s’agir d’un treillis de barres d’armature en acier attachées sur place.
Étalez le béton en déplaçant la goulotte d’avant en arrière et en faisant avancer le conducteur au fur et à mesure. Une fois que le camion a atteint la fin d’une section, étalez le béton de manière uniforme et légèrement au-dessus de la forme, à l’aide d’un râteau en béton.
Ne remplissez pas l’intégralité du formulaire ou des sections géantes, car le tas de béton supplémentaire que vous traînerez avec la table deviendra trop lourd.
Tirez le béton en excès avec la chape. Lorsque vous tirez, faites glisser la table de la chape d’avant en arrière pour éviter les vides à la surface.
Quelle épaisseur pour une dalle béton parking de voiture?
L’épaisseur pour une dalle béton pour un parking est le facteur principal encore plus que la résistance du béton dans la détermination de la capacité d’une dalle pour parking.
Placez le béton à une épaisseur de 12 cm.. Pour éliminer l’eau stagnante, l’allée doit être inclinée vers la rue d’au moins 1% pour assurer un drainage adéquat.
Comment calculer le prix par m2 pour une dalle en béton pour parking?
Une dalle béton pour un parking offre une surface d’accès stable et sécurisée.
Le prix dalle béton pour un parking est entre 50 à 200 € par mètre carré, avec des conceptions, des motifs et des couleurs plus avancés allant de 100 à 300 € par mètre carré.
Vous pouvez habiller votre dalle avec une gravure, une finition texturée, un agrégat exposé, un motif de pochoir, ou bien vous pouvez la marquer et la teindre.
Augmenter l’épaisseur de 12 cm ajoutera environ 20% à votre coût de béton, mais augmentera également la capacité de charge de votre allée de près de 50%
Le coût des pavés en béton des allées augmentera pour une allée estampée et colorée, en supposant que vous souhaitiez personnaliser davantage l’apparence.
Bien qu’elles soient généralement plus chères que leurs homologues en asphalte, les allées en béton nécessitent peu d’entretien et peuvent durer jusqu’à 30 ou 40 ans
Quel type de béton à utiliser pour la dalle carrossable?
Béton imprimé
Le béton imprimé est un excellent moyen d’ajouter de la texture, de la couleur et du design à un espace qui, autrement, aurait l’air un peu simple comme une dalle béton pour un parking.
Choisissez un motif et une couleur, puis utilisez des tampons en caoutchouc pour imprimer ce motif sur le béton fraîchement coulé.
Les modèles de béton imprimé peuvent être appliqués en superposition sur votre dalle en béton existante, ou peuvent être imprimés sur du béton fraîchement coulé avant son durcissement
De toute façon, nos modèles de béton imprimé sont capables d’imiter magnifiquement des matériaux plus coûteux afin d’améliorer l’aspect de votre dalle béton pour un parking.
C’est l’idée la plus fondamentale derrière le béton imprimé : transformer la forme naturelle terne du béton standard en quelque chose de plus excitant.
Béton désactivé
Grâce à un mélange parfait d’agrégats, de liants, de fibres et de colorants, le béton désactivé a l’aspect et la couleur désirés pour vos prochains projets intérieurs et extérieurs.
Les agrégats exposés constituent une excellente alternative pour les clients qui recherchent une finition décorative à un coût économique. C’est sans aucun doute la finition la plus durable que vous puissiez faire dans un parking.
En raison de sa surface, le béton désactivé est antidérapant, robuste et également très résistant aux chocs thermiques.
Quel est le Temps de séchage de la dalle?
Assurez-vous que le béton est complètement durci avant de garer un véhicule dessus, sinon vous pourriez l’endommager.
Pour être en sécurité, attendez 1 ou 2 jours pour marcher dessus et attendez 20 jours avant de conduire dans la nouvelle allée et au moins un mois avant de garer des véhicules lourds dans l’allée.