Généralement, les garages qu’ils soient privés ou professionnels accueillent beaucoup de monde. Leurs sols sont donc soumis à une très forte pression. Un mauvais choix de ceux-ci peut donc vous pousser à effectuer très fréquemment des travaux de rénovation dans votre garage. Pour éviter d’en arriver là, on vous préconise d’opter pour le sol en béton lissé garage. Le présent article vous aidera à approfondir vos connaissances sur ce dernier.
Sections d'article
Définition : qu’est-ce que le béton lissé pour garage?
Comme vous vous en doutez certainement il s’agit d’un type de sol spécialement conçu pour les garages. Il est différent du béton de construction et du béton ciré. À l’opposé de ceux-ci, il s’utilise exclusivement comme revêtement décoratif de sols. À ce titre, on peut le poser au-dessus de n’importe quel type de sol (carreau, résine, béton, etc.) se trouvant dans le garage. L’application s’effectue d’ailleurs avec une grande facilité.
Il importe de préciser aussi qu’il existe une grande variété de couleurs en matière de sol en béton lissé garage. Chacun peut donc en fonction de ces préférences opérer un choix qui lui convient. Il faut noter par ailleurs que l’aspect lisse du sol n’est obtenu que dans le cas où la pose est parfaitement réussie. Vous pouvez en outre rendre votre sol de garage en y appliquant quelques produits.
Comment poser le béton lissé dans le garage?
Il est possible de procéder soi-même à la pose d’un sol en béton poli dans son garage. Mais avant de se lancer dans un tel projet, il est important de vérifier un certain nombre de choses. Vous devez notamment vous assurer de disposer des compétences requises pour effectuer la pose du béton lissé garage. En plus de cela, vous devez avoir à la portée des mains, les outils nécessaires pour la réalisation du chantier. Tout cela vous évitera de gaspiller votre temps, votre énergie et surtout vos ressources financières.
Dans le cas où ces conditions seraient remplies, voici les étapes à franchir pour une pose réussie. La première étape consistera à acheter les packs de sol en béton poli nécessaires à la réalisation de votre projet de revêtement de sol. Ensuite, il faut vérifier si la surface à couvrir est bien propre, plane et surtout étanche. Dans le cas contraire, procédez à toutes les corrections nécessaires. Par la suite, il s’agira d’étendre le long des murs du garage du ruban adhésif. Ce faisant, vous protégerez ces derniers contre les éventuelles projections de résidus du béton lissé garage.
L’étape suivante consiste à préparer le béton et à l’étendre progressivement sur l’ensemble de la surface à couvrir. Il importe de préciser ici que le mode de préparation varie d’un kit à un autre. Il faut donc prendre le temps de bien lire les indications fournies sur les emballages avant même de commencer. Vous veillerez également à niveler au fur et à mesure le sol en béton poli. Pour cette opération, vous pouvez vous servir d’une raclette. Mais si vous souhaitez gagner du temps, on vous recommande d’utiliser une lisseuse électrique.
Il est important de préciser que l’épaisseur du sol en béton lissé garage ne devrait pas dépasser six millimètres. À la fin de la phase d’application, il faudra juste attendre que le séchage s’effectue. Après cela, vous pouvez appliquer un enduit si vous souhaitez apporter une touche esthétique à votre sol.
Caractéristiques du béton lissé pour garage
Si plusieurs garagistes optent pour ce type de sol, c’est en partie à cause des nombreux avantages qu’ils offrent. Ces derniers ne sont par ailleurs pas dissociables de leurs caractéristiques. Au nombre de ces dernières, on peut notamment évoquer :
- La résistance de ce type de sol
- Sa capacité à effectuer de manière automatique le nivellement
- Sa longue durée de vie
- Sa grande étanchéité
Quel est le prix par mètre carré pour un projet en béton lisse ?
Il existe sur le marché, une gamme variée de sols en béton poli. Il est donc difficile de dire avec précision le coût de réalisation d’un projet de revêtement avec ce matériau. Toutefois, vous pouvez effectuer une estimation assez exacte en vous servant de certains éléments. Au nombre de ceux-ci on peut évoquer la méthode de travail adoptée pour la pose du sol en béton lissé garage.
En effet, vous dépenserez moins d’argent si vous effectuez vous-même la pose. Mais lorsque vous procédez à la location d’équipements pour l’exécution de votre chantier, l’impact se fera aussitôt sur votre facture. Il faut par exemple prévoir entre 55 et 100 euros pour la location journalière d’un hélicoptère performant.
Le tarif peut également varier d’un prestataire à un autre. Vous pouvez cependant réussir à économiser tout en optant pour la formule de la réalisation par des professionnels. Il vous suffit pour cela d’adresser une demande de devis à plusieurs entreprises. Vous pourrez alors évaluer les propositions de devis pour la pose du béton lissé garage. Vous réussirez alors à retenir celle dont le rapport qualité-prix répond le mieux à vos attentes.
Prix selon la surface en m2
Il est important avant de lancer votre projet de construction de sol en béton d’évaluer la surface à couvrir. Cela vous aidera en effet à définir le nombre de kits à acheter. Vous pourrez alors en partant du prix unitaire définir le montant à prévoir pour l’exécution complète de votre projet. Il faut noter par ailleurs que des possibilités d’obtention de réduction existent en fonction des fournisseurs vers lesquels vous vous tournez.
Une autre approche permettant de connaître le prix nécessaire pour la pose d’un mètre carré de béton lissé garage consiste à utiliser un simulateur. Pour garantir la fiabilité des résultats offerts par ce dernier, il est souhaitable de bien choisir. Une priorité devrait notamment être donnée aux outils proposés par des spécialistes en installation de ces infrastructures.
Pourquoi choisir ce revêtement pour votre sol de garage
On opte le plus souvent pour la pose de sol en béton lissé de garage dans le cadre des projets de rénovation. Cela n’est pas sans raison valable. Le premier élément justifiant une telle option est en rapport avec le caractère résistant de ce type de sol. Vous aurez donc beau y faire défiler plusieurs véhicules sur une durée relativement longue, celui-ci ne laissera pas apparaitre facilement des fissures. Vous n’aurez donc pas à effectuer dans un délai relativement court des travaux de réfection.
En plus de cela, le sol en béton lissé garage est imperméable aussi bien à l’eau qu’aux matières grasses. Vous pourrez donc le nettoyer avec une certaine facilité et ainsi garder votre garage au propre. Les clients d’une telle entreprise devraient donc éprouver un certain confort quand ils se rendent dans ce genre d’établissement. Il faut noter par ailleurs que lorsqu’il est bien entretenu, le sol en béton lissé de garage peut durer de très longues années.
C’est pour ainsi dire un investissement très économique en comparaison à d’autres types de sols de garage. Il importe de préciser en outre que ce sol en béton lissé garage peut être personnalisé selon le bon vouloir du porteur de projet. Tous ces éléments pris en compte, on peut alors conclure que ce sol est la meilleure option pour les propriétaires de garages.