Vous avez certainement été attiré par l’aspect d’une dalle coulée en béton pierre, et vous en voulez une pareille. Seulement, vous ne disposez pas d’un des matériaux nécessaires : la pierre. Ne vous en faites pas, car le béton imitation pierre saura parfaitement capter l’aspect de la pierre et apporter le même rendu. Faisons le point sur ce procédé dans la suite.
Sections d'article
Qu’est-ce que le béton imitation Pierre?
C’est un type de béton qui a un rendu final semblable à celui du béton en pierre. Il convient parfaitement au coulage interne et externe, et sera parfait pour les occasions dont la durabilité maximale est souhaitée. Par ailleurs, pour conserver son aspect esthétique pendant une longue période, il faut bien l’installer, et le nettoyer quand besoin y est.
Il est à noter que ce type de béton permet d’obtenir l’apparence des produits naturels comme : la pierre. Ceci sous plusieurs formes différentes et plusieurs couleurs.
Quelles sont les caractéristiques du béton imitation pierre?
On dénombre plusieurs caractéristiques de ce béton, parmi lesquelles on peut citer :
- La solidité : il y a de forte probabilité que les mauvaises herbes poussent et se développent sur ce béton. Raison pour laquelle il est toujours réalisé en assurant une forte solidité. Ceci grâce à l’armature fixée.
- La facilité d’entretien : ce type de béton est très facile à entretenir, d’autant plus qu’il ne nécessite pas un entretien fréquent. En fait, il peut rester jusqu’à 3 à 5 ans, sans être nettoyé.
- Les multiples choix de personnalisation : il n’y a rien de plus rassurant que de pouvoir sa terrasse comme on le désire ! Avec ce type de béton, vous pouvez personnaliser votre projet, tant au niveau des motifs qu’au niveau des couleurs.
- L’esthétisme : une allée faite en imitation pierre, dégage un aspect à la fois beau, élégant, attrayant, et propre. En fait, l’agencement des différents motifs et des différentes couleurs, lui confère une apparence unique en son genre.
- La résistance : c’est un béton qui a la capacité de bien résister aux chocs, et aux intempéries (pluie, chaleur…).
Pourquoi choisir le béton imitation pierre pour les dalles et les chapes?
Le choix de ce béton ne se fait pas au hasard. En effet, il séduit la plupart de ses utilisateurs sur les dalles et les chapes. Avec ce béton, vous avez la possibilité de choisir un motif qui s’accorde parfaitement avec votre intérieur, les couleurs de votre jardin… Le choix du motif est facilité aujourd’hui avec la présence sur le marché de différentes moules de béton imitation.
Il est aussi très pratique pour les dalles et les chapes en ce sens qu’il assure une bonne solidité. En plus, il leur donne un aspect attrayant, et esthétique. Ce type de béton est assez régulier dans les milieux ruraux, car il s’y intègre facilement. En gros, il est parmi les meilleurs matériaux à utiliser pour les dalles et les chapes.
Quel est le prix d’une dalle en béton imitation pierre?
Il n’existe pas de prix forfaitaire pour une dalle coulée en béton imitation pierre. En effet, c’est un indice qui dépend de certains critères : l’état de la surface à daller, sa superficie, l’expertise de la main-d’œuvre… Toutefois, le prix est généralement compris entre 50 et 120 euros par m². Par conséquent, il est important de disposer au moins de 50 euros si on veut couler une dalle en béton imitation pierre.
Quelles sont les étapes de la pose du béton imitation pierre?
Pas la peine d’attendre de midi à quatorze heures pour la pose de ce béton. En effet, il suffit juste de suivre et de respecter les étapes que nous verrons dans cette partie. Ce qui vous permettra d’obtenir une dalle bien coulée.
1. Le coulage du béton classique
C’est la première étape pour la pose de ce béton. En fait, elle est importante et consiste à compacter et mettre au même niveau la surface à daller. Si la surface n’est pas bloquée, le béton coulera. En d’autres termes, cette étape permet de délimiter la zone dans laquelle le béton sera installé afin d’éviter une mauvaise finition.
Remarque : la planche peut être utile pour l’accomplissement de cette première étape.
2. La mise en place de l’armature
Après la préparation du sol et le coffrage, il faut passer à la mise en place de l’armature. En effet, c’est cette dernière qui rend la structure plus solide, et la protège contre les fissures. Elle peut être en acier ou en maillage, et doit être placée sous forme de barres.
3. L’application d’une huile décoffrant et le placement des plaques d’impression sur la surface du béton
L’application de cette huile serra utile pour faciliter le décoffrage. Elle rend la surface lisse, ainsi que les plaques d’impression. À ce niveau, vous devez respecter les recommandations du client, ou faire à votre guise si vous travaillez sur votre propre chantier.
N’oubliez pas d’appliquer un produit anti-colle avant de placer les moules. Tout comme l’huile décoffrant, il vous allègera la tâche lors du démoulage qui est en fait la prochaine étape. Ensuite, vous pouvez placer les moules et les couleurs choisies, puis, passer à l’impression de la texture désirée. Laissez sécher quelque temps.
Remarque : le choix des moules qui imitent la pierre est obligatoire, car le but est d’avoir un rendu qui imite la pierre. D’où l’appellation béton imitation pierre.
4. Le démoulage du béton
Après séchage, vous pouvez vérifier que la forme du motif est bien prise. Une fois sûr, passez au démoulage. C’est en fait l’étape la plus simple. Après elle, vous pouvez déjà être fière de votre réalisation qui se laisse déjà voir.
5. Le séchage et le nettoyage
Une fois que vous ayez réalisé toutes ces étapes précédentes, il faut laisser que le béton sèche complètement. Ensuite, nettoyez le sol. Le nettoyage peut être effectué à l’aide d’une pression à eau. En fait, cette étape de nettoyage qui précède l’application du vernis, laissera votre dalle propre. En effet, elle consiste à supprimer les salissures de toutes sortes.
6. L’application du vernis
La toute dernière chose à faire sur la dalle de béton imitation pierre, est la pose du vernis. En fait, le vernis permet à votre dalle de briller en laissant paraître son esthétisme et sa propreté.
Pourquoi choisir le béton imitation pierre pour son projet?
Il est vrai que quelques fois, il nous arrive de faire un projet parce que le voisin l’a fait. Cependant, il est préférable de toujours se demander en quoi tel ou tel autre matériel nous sera utile. C’est pourquoi, nous vous donnons dans cette partie les raisons qui peuvent vous pousser à choisir le béton imitation pierre pour son projet.
- Son esthétisme : ce béton imite parfaitement l’aspect de la pierre, et donne un rendu esthétique au-delàs de vos attentes.
- Sa capacité à supporter les chocs sans se fissurer (même les chocs les plus tenaces).
- Sa durabilité : ce type de béton vous garantit une longue durée de vie.
- Sa facilité d’entretien : en fait, juste avec une eau à pression, vous effectuez la phase de nettoyage sans difficulté.
- Son art sécurisant : les risques de chutes sont moins élevés sur ce type de sol.