Le béton imitation bois est très apprécié pour ses nombreuses qualités et ne nécessite pas grande chose pour son installation. De ce fait, s’il vous intéresse pour votre projet, vous pouvez y aller sans hésitation. Toutefois, avant de vous engager avec ce béton, il est important de connaître un peu plus sur ses propriétés, ses avantages, ses inconvénients et son prix. Voyons tout cela dans la suite.
Sections d'article
Qu’est-ce que le béton imitation bois?
C’est un type de béton qui dégage un aspect semblable à celui du béton de bois. Très approprié pour votre extérieur, il apporte une allure assez originale et satisfaisante. Alors, si vous êtes en construction, ou vous voulez juste redonner à votre extérieur un air nouveau, offrez-vous ce plaisir avec le béton imitation bois.
Par ailleurs, faire recours à ce type de béton, c’est garantir sans doute à votre sol une durée de vie importante. Ceci parce qu’il est doté d’une longue durée de vie. De plus, c’est un matériau très diversifié, en ce sens que vous pouvez l’avoir sous différentes couleurs et différentes formes pour une décoration unique.
Il faut juste choisir la couleur et la texture qui vous convient le mieux, et votre terrasse reflétera un univers architectural enviable.
Quelles sont les caractéristiques du béton imitation bois?
Ce matériau est très reconnu grâce à ses innombrables caractéristiques que nous vous présentons ici.
- Sa solidité et sa résistance : c’est un matériau de nature dure et résistant. En effet, il résiste bien aux diverses agressions physiques comme la pluie et le vent. Ce qui empêche les dégradations et les fissures.
- Son caractère antidérapant : les risques de glissade sont moins élevés sur un sol fait à base de ce béton. Ce qui assure la sécurité des enfants qui adorent courir à tort et à travers.
- Sa facilité d’entretien : il ne faut pas être spécialiste pour pouvoir entretenir une allée en imitation pierre. En effet, son entretien ne nécessite pas trop d’effort et est très facile. Il suffit juste de nettoyer avec de l’eau.
- Son esthétisme : une dalle coulée avec du béton imitation pierre dégage un aspect à la fois, propre, élégante, beau, et décoratif. En fait, le mélange de plusieurs formes et des couleurs confère à votre projet un aspect unique et esthétique.
- Sa longue durée de vie : il est très difficile de faire des rénovations sur ce type de béton avant une longue durée. En effet, il est fait de matériaux solides, et sa capacité à résister aux intempéries le favorise aussi.
Pourquoi choisir le béton imitation bois pour dalles et chapes?
Le béton imitation bois fait partir des matériaux polyvalents. En effet, il est aussi bien compatible avec les dalles qu’avec les chapes. Il est recommandé de le choisir pour les dalles et les chapes parce que premièrement, il assure une bonne solidité. Ensuite, il dégage un aspect totalement esthétique.
Par ailleurs, avec ce béton, vous avez la possibilité de choisir les moules qui iront parfaitement avec votre dalle ou chape. Ce qui est facile grâce à la diversité de ces moules sur le marché. En gros, choisir le béton imitation bois pour vos dalles et chapes ne sera qu’avantageux.
Quel est le prix d’une dalle en béton imitation bois?
Il est toujours important avant le début des travaux de construction, de connaître le prix afin de juger en fonction de son budget. Pour ce qui est du prix d’une dalle coulée en béton imitation, il n’est pas fixe. En effet, il dépend du type de finition que vous voulez avoir, de la superficie, et même du technicien.
Cependant, vous pouvez prévoir à l’usage un budget prévu entre 50 et 120 euros le m². En réalité, bien que ce prix dépende de certains critères, il ne peut pas aller au-delà de 120 euros. De même qu’il est presque impossible de couler une dalle avec ce béton à moins de 50 euros.
Quelles sont les étapes de la pose du béton imitation bois?
En réalité, la pose du béton imitation bois ne demande pas trop. Il suffit juste de suivre à la lettre les étapes suivantes et vous réaliserez une dalle réussie avec ce type de béton.
1. Préparer la surface sur laquelle la dalle va être coulée
La surface qui recevra le béton doit être mise en état. En effet, vous devez dans un premier temps enlever les salissures de toutes sortes. Ensuite mettre la surface au même niveau. Qu’il n’y ait pas de bosses un peu de partout.
2. Délimiter ou cadrer la zone dans laquelle le béton sera installé
On peut se servir ici des planches pour le cadrage. Elles doivent être solidement fixées sur les quatre côtés qui délimitent la zone. Ceci afin de ne pas laisser traverser le béton, et avoir une finition pas nette.
3. La préparation du béton
Vous pouvez vous servir d’une bétonnière pour pétrir le béton, ou le faire à l’aide d’un seau et d’une pelle. Cette étape doit se faire à proximité de la zone à couler.
4. Le coulage du béton classique
Cette étape consiste à épandre le béton pré-préparé dans la zone. Vous pouvez le faire avec un seau. Une fois épandu, utilisez une taloche pour le lissage en vous déplaçant vers l’arrière. Afin de renforcer le béton et le rendre plus solide, installez-y une armature. Cette dernière peut être en acier.
5. L’application d’une huile démoulant et l’installation des moules
Le but ici est de vous faciliter la tâche lors du démoulage. Par conséquent, bien que la mise du démoulant soit optionnelle, il est recommandé de le faire avant de placer les moules d’imitation bois.
6. Le démoulage du béton
Après avoir laissé écouler quelque temps, il faut passer à l’étape du démoulage. En effet, les moules à imitation bois, doivent être retirées. Ce qui laisse déjà voir la texture de votre dalle.
7. Le nettoyage de la dalle
Avant la toute dernière étape du processus du coulage d’une dalle en béton imitation bois, il faut nettoyer. Pour cela, il est primordial de bien se rassurer du séchage complet du béton. Ensuite, utilisez une pression à eau pour se débarrasser de salissures.
8. L’application du vernis
La pose du béton imitation bois se termine par l’application du vernis. Ce vernis en fait, assure la protection à votre dalle. Ceci, en la gardant propre et esthétique.
Pourquoi choisir le béton imitation bois pour son projet?
Avant de choisir un matériau pour son projet, il faut toujours se demander ce qu’il peut nous apporter. En ce qui est du cas d’espèce, vous verrez dans cette partie pourquoi il faut choisir le béton imitation bois pour son projet. En fait, les raisons sont nombreuses et on peut citer entre autres :
- Son design élégant qui convient à n’importe quel espace extérieur.
- Sa performance, car il rend le sol bien solide et résistant. Pouvant ainsi supporter les chocs les plus tenaces sans se fissurer. De même, il empêche tous risques de dégradation.
- Sa capacité à limiter les risques de glissade, et donc à assurer la protection et la sécurité des enfants.
- Sa capacité à vous rafraîchir à tout moment. En fait, peu importe qu’il fasse chaud ou froid, le bois préserve toujours sa fraîcheur.
Par ailleurs, en fonction de tous ces bienfaits, et ceux que nous n’avons pas énumérés, nous vous recommandons de payer le luxe d’installer ce béton chez vous.