Depuis fort longtemps, le ciment a toujours été un matériau presque incontournable. Pour la réalisation de certains ouvrages. Cependant, avec l’évolution des savoir-faire, davantage de matériaux sont utilisés, afin d’apporter à nos bâtisses des aspects diversifiés.
Ainsi, en fonction de ce que vous souhaitez réaliser, vous devrez tenir compte de plusieurs facteurs non seulement quantitatifs, mais aussi qualitatifs lors des dosages.
Alors, plusieurs compositions peuvent être réalisées à base de ciment. Parmi celles-ci, il est possible de compter la barbotine-ciment.
Sections d'article
Qu’est-ce que la barbotine de ciment?
Alors, de plus en plus utilisée dans le milieu de la construction, la barbotine-ciment est déterminée comme une pâte qui ne s’emploie généralement que sur une très fine épaisseur.
Selon son utilisation, vous aurez la possibilité de procéder à différents dosages de cette dernière. Généralement conçue avec une quantité importante de ciment, elle permet de lisser l’aspect de la superficie d’un décor, ou d’un moulage.
Par ailleurs, souvent employée pour assurer l’adhérence entre deux couches d’enduit, l’utilisation de la barbotine-ciment garantie à votre ouvrage, l’obtention d’une finition parfaite.
Caractéristiques
Comme vous pouvez certainement l’imaginer, la barbotine-ciment est un produit très apprécié par les professionnels du bâtiment et même par les bricoleurs du dimanche. En réalité, la véritable force de cette pâte est déterminée par ses caractéristiques.
Facilité d’utilisation
La barbotine-ciment est facile à préparer parce que cette dernière ne demande pas assez d’effort dans sa réalisation.
Un produit accessible
Elle est facilement accessible parce que le principal matériau constitutif de ce mélange est le ciment. De ce fait, étant très rependu et abordable sur le marché, vous avez la possibilité de réaliser de la barbotine aussi régulièrement que vous le souhaitez.
Une polyvalence d’utilisation
La caractéristique polyvalente de ce mélange vient du fait que ce dernier peut être utilisé de plusieurs manières différentes. Ainsi, en fonction du type de bâtiment et de structure, vous avez la garantie d’obtenir un résultat de bonne qualité.
Une facilité d’entretien
Une autre particularité de ce produit est qu’il ne nécessite pas d’énormes efforts d’entretien.
Une rapidité de sèche
Sous un volet assez pratique, la barbotine de ciment ne nécessite pas une longue durée de séchage. Ainsi, grâce à cela, vous aurez la possibilité de réaliser vos constructions très rapidement.
Une durée de vie limitée
Lors de sa préparation, il est recommandé de procéder à un dosage minutieux. Car, lorsqu’il n’est pas encore étalé, sa durée limitée et très limitée. De ce fait, si vous avez un reste de produit après utilisation, ce dernier ne pourra pas être conservé très longtemps.
Alors, une fois que vous avez pris conscience des différentes caractéristiques de ce produit, vous pourrez aisément passer à la pratique.
Usages
La barbotine-ciment peut être utilisée à plusieurs fins. De ce fait, selon les pratiques les plus populaires, il est donc possible de l’utiliser pour les ouvrages suivants :
- Pour fixer les carreaux du sol
- Pour lisser les murs et la dalle.
- Pour faire adhérer deux couches d’enduits
- Pour rassembler le carrelage
- Relier deux couches de béton
- Pour combler certains vides ou imperfections sur le béton
- Pour la réalisation des joints d’un dallage en pierres naturelles.
De plus, il est important pour vous de savoir que vous avez davantage des possibilités pour utiliser ce produit. Fortement recommandé dans l’élaboration des finitions de construction, vous aurez la possibilité d’obtenir plus facilement avec ce produit les finitions que vous souhaitez.
Différences entre gobetis, barbotine et mortier.
Lorsque vous vous lancez dans des projets de maçonneries, si vous n’êtes pas un professionnel, il sera facile pour vous de vous méprendre vis-à-vis de différents mots. Ainsi généralement vous aurez régulièrement à entendre certains mots comme gobetis, barbotine, ou mortiers. En réalité, il s’agit de différents produits, dont la différence se situe au niveau de la constitution.
a) Le gobetis
Il s’agit d’une touche liante qui s’applique avant l’emploi de l’enduit sur une surface pour son adhérence.
b) La barbotine
Composée de mortier de ciment et de l’eau, la barbotine est en quelque sorte une pâte de ciment.
c) Le mortier
Le mortier est un mélange d’eau, de ciment et de sable. Il est généralement utilisé pour lier des matériaux de construction.
Comment faire le dosage?
Pour procéder à la préparation de ce mélange, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel aguerri. Il vous suffit simplement de suivre les indications ci-dessous. Ainsi, en fonction du type de barbotine, vous devrez appliquer ces indications à la lettre :
- Pour une barbotine de ciment dense, vous devrez mélanger pour un volume d’eau trois volumes de ciment.
- Pour des travaux de collage de carrelage et des jointes, vous aurez besoin pour un demi-volume d’eau, un volume de ciment.
- Pour la barbotine de mortier, vous devrez mélanger un volume de ciment, avec quatre volumes de sables, et un tiers de volume d’eau.
Cependant, il vous est recommandé de faire bien attention aux différentes doses. Ainsi, dans l’optique où vous n’êtes pas sûr de tout faire comme il se doit, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vous aider dans vos travaux.
Comment préparer et appliquer une barbotine?
Alors, comme précédemment mentionné, vous devrez vous rappeler avant de passer à la préparation de la barbotine que le dosage est fonction du type de travail que vous souhaitez effectuer.
Une fois que vous avez vérifié ce détail, l’étape suivante consiste à vous munir de ciments, d’une eau propre, et de mélanger le tout dans un mélangeur monté sur une perceuse. De cette manière, vous optimisez l’efficacité de votre mélange. Une fois que cela sera fait, munissez-vous d’un récipient, et versez la barbotine à l’intérieur.
Après avoir obtenu le mélange dans le récipient, vous pourrez délayer et mélanger pendant quelques minutes. Après cela, il sera question de passer à l’application. Généralement, il est préconisé pour cette phase de se munir de lunettes de protection, et de conserver votre mélange sous une température située environ entre 15° et 20°C.