Pour vos projets d’aménagement extérieurs, plusieurs options s’offrent aujourd’hui à vous. Mais avant d’en choisir une, il importe de prendre en considération plusieurs paramètres. Si par exemple vous recherchez un revêtement de sol élégant, économique et facile à entretenir, on vous recommande le béton lissé extérieur. On vous propose d’ailleurs d’approfondir votre connaissance de ce type de sol à travers le présent article.
Sections d'article
Qu’est-ce que le béton lissé pour extérieur?
Le béton lissé est un revêtement de sol que l’on pourrait facilement confondre avec du béton ciré. En effet, ces deux formes de sols présentent quelques points de similitude notamment en ce qui concerne leur aspect visuel après la pose. Il faut cependant se rendre à l’évidence que le béton ciré n’est qu’un enduit utilisé à des fins ornementales. Il n’est donc du béton que par son nom. Par contre, le béton lissé extérieur est un revêtement que l’on peut facilement poser sur toutes formes de surfaces aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur d’un logement résidentiel ou professionnel.
Comment poser le béton lissé dans l’extérieur?
La pose d’un sol en béton lissé ne requiert pas forcément l’intervention d’un spécialiste de la maçonnerie. Mais l’aide de ce dernier peut s’avérer bénéfique surtout si vous avez le souci du beau et que vous voulez éviter le gaspillage. Vous pouvez donc, si vous disposez de l’équipement nécessaire, réaliser vous-même la pose de votre sol décoratif. Il vous suffit pour y parvenir de respecter certaines prescriptions.
La première consiste à s’assurer que la surface est bien prête à recevoir le revêtement en béton lissé extérieur. Cela suppose qu’elle est bien plate, entièrement dépoussiérée et que les éventuelles brèches qui y figurent ont été toutes colmatées. Ensuite, il convient de placer le long des murs un dispositif de protection pour éviter l’apparition des éclaboussures sur ces derniers une fois le chantier achevé. Vous pourrez alors commencer la préparation proprement de votre béton. Pour éviter le gaspillage, il est souhaitable d’apprêter une quantité qui couvrira la surface choisie.
La préparation s’effectue généralement dans une bétonnière que vous pouvez d’ailleurs louer. La pose pour sa part est faite à l’aide d’un sceau, d’une taloche en plastique. Vous attendrez par la suite que le béton lissé extérieur sèche. Pour accélérer l’atteinte de ce résultat, vous pouvez utiliser un hélicoptère. Pour finir, vous pouvez procéder à l’application d’une couche de résine. Celle-ci devrait servir comme couche protectrice du sol.
Quels sont les espaces d’utilisation pour le béton lissé?
On retrouvait des sols en béton lissé principalement dans les entreprises et les complexes industriels. Mais aujourd’hui, ce type de sol semble avoir conquis le cœur de plusieurs promoteurs immobiliers et propriétaires de maisons. Ils s’en servent généralement pour l’aménagement de différents espaces extérieurs au nombre desquels on peut évoquer les espaces de circulation comme les allées de jardin. Un sol en béton lissé extérieur peut également servir de revêtement pour la terrasse de votre véranda ou encore le sol des espaces de parkings. Vous pouvez aussi poser ce sol au niveau des aires de jeux se trouvant dans les villes, les écoles et les entreprises.
Pour cause, il résiste aussi bien à la pression qu’aux différentes intempéries de la nature (chaleur, pluie, etc.). Si par conséquent l’épaisseur du sol est bonne, vous pourrez utiliser ce dernier pendant de très longues années. Il dispose d’ailleurs de propriétés antidérapantes. La sécurité des usagers des espaces couverts avec ce matériau est donc dans une certaine mesure garantie. On peut même l’utiliser dans des espaces intérieurs comme la douche, le salon ou toutes les autres pièces d’un logement.
Caractéristiques du béton lissé d’extérieur
Reconnaitre la terrasse en béton lissé extérieur n’est pas une tâche si complexe que cela peut paraitre. En effet, pour l’identifier facilement, il suffit de prêter attention à certains détails. On peut notamment évoquer :
- L’épaisseur relativement grande du sol en béton poli (elle en moyenne de dix centimètres)
- L’absence de joints sur l’ensemble de sa surface (pratique pour lutter contre l’apparition des mauvaises herbes)
- La capacité nivellement systématique de ce modèle de sol
Les travaux de finitions effectués sur un sol en béton peuvent également lui conférer d’autres caractères. L’application d’une couche de certains produits permet par exemple de rendre le béton lissé extérieur imperméable à l’eau et aux matières grasses. La couleur du sol peut elle aussi varier puisqu’il existe plusieurs coloris sur le marché. Chacun peut donc opérer son choix en tenant compte de ces préférences.
Quel est le prix par mètre carré?
Il existe sur le marché international plusieurs entreprises spécialisées dans la fabrication et la commercialisation des sols en béton lissé. On ne peut donc pas communiquer un prix fixe pour ces matériaux. Toutefois, il est bien possible d’effectuer une estimation en tenant compte de certains paramètres.
Comment calculer le prix par m2 pour un projet en béton lissé extérieur?
Quand on souhaite réaliser un sol en béton lissé extérieur, il faut avant tout tenir compte des dimensions de l’espace à aménager. Cela vous permettra d’évaluer les besoins en mortiers pour l’exécution complète du chantier. Vous pourrez alors procéder à l’achat des sacs de mortier, du sable et des autres matériaux nécessaires. Pour connaitre avec précision la quantité nécessaire pour le mètre carré, vous pouvez demander l’avis d’un artisan-maçon. Celui-ci pourra également vous renseigner sur le montant à prévoir.
Le prix peut également varier selon que l’on effectue soi-même le travail ou fait recours au service d’un spécialiste. Dans le dernier cas, il est souhaitable de demander un devis pour la réalisation du sol en béton lissé extérieur auprès de plusieurs prestataires. Vous procéderez alors à une étude des offres afin de retenir celle qui vous avantagera le mieux. Pour effectuer l’estimation du prix par mètre carré vous pouvez également vous servir de simulateur en ligne.
Au contraire quand vous contactez une équipe de professionnels pour la pose de votre sol en béton lissé extérieur, il faut aussi prévoir les frais de main-d’œuvre. À ceux-ci peuvent également s’ajouter ceux relatifs au transport. Vous pourriez donc vous retrouver avec une facture donc le montant pour le mètre carré avoisine la somme de 100 euros.
Pourquoi choisir ce revêtement pour votre projet?
Ce revêtement est prescrit pour les projets de rénovation et ceci pour de nombreuses raisons. On évoquera au nombre de celles-ci le faible impact financier de ce genre de projet. En plus de cela, l’entretien de ce dernier est facile à réaliser. Il vous faut juste passer un coup de balai assez régulièrement. Il faudra en outre éviter l’accumulation sur une longue durée de feuilles mortes sur le sol en béton lissé extérieur.
Des tâches pourraient alors s’incruster dans le sol et vous ne pourrez pas facilement les enlever. Il faut noter par ailleurs que lorsque le sol est bien entretenu on peut le conserver pendant de très longues années. Vous veillerez donc à ne pas utiliser des produits agressifs comme l’eau de javel pour vous en occuper.