Il existe divers types de bétons. Ainsi, parle-t-on de béton décoratif, béton précontraint, béton fibré, etc. Chaque béton à son rôle ou usage particulier.
À cet effet, le béton de propreté est connu pour être utilisé sur les chantiers afin d’obtenir une surface plane.
Souvent négligé, il est pourtant nécessaire pour des raisons aussi diverses que l’aplanissement de la surface de travail ou la propreté. C’est d’ailleurs cette dernière raison qui va lui valoir son nom de béton de « propreté ».
Sections d'article
Qu’est-ce que le béton de propreté?
Le béton de propreté est utilisé sur les chantiers de maçonnerie comme les autres types de bétons. Sa particularité vient du fait qu’il n’a pas un rôle structurel.
D’une épaisseur de 3 à10 cm, il sert essentiellement à aménager la surface de travail ou le fond de fouille.
Cela permet ainsi au maçon non seulement d’aplanir le sol, de protéger la surface de travail, mais aussi de travailler au propre.
Par ailleurs, le béton de propreté peut être un béton quelconque. Il est possible d’exploiter à cet effet, le béton de fondation d’un autre chantier ou de le récupérer du fond d’une toupie.
Caractéristiques
Le béton de propreté a pour principale caractéristique d’être un béton maigre. En effet, son épaisseur ne doit pas excéder les 10 cm. Par ailleurs, il est moins solide que le béton traditionnel.
Mais, il offre de très bonnes capacités d’auto-nivellement. En outre, comme les autres types de bétons, il est principalement constitué :
- du sable ;
- du gravier ;
- du ciment ;
- de l’eau.
Ainsi, le béton de propreté, quoique maigre a de nombreux avantages. En effet, il permet de lutter contre l’humidité du sol, de bien réaliser le traçage de la longrine et du poteau. C’est également un élément très important pour la pose du ferraillage.
Usages
Le béton de propreté est utilisé en début de travaux. En effet, sa mise en place est un gage de sécurité pour la fondation. Ceci s’explique par le fait qu’il permet d’éviter le contact entre la terre et le béton de fondation.
Et dans ce dernier cas, c’est un excellent isolant pour l’armature qui reste préservée de la rouille. C’est pourquoi, on rencontre l’application du béton de propreté dans des usages aussi divers que :
- les fondations ;
- les aires de stockage de matériel ;
- les comptoirs et les terrasses sur les toits ;
- les aires d’installation temporaires ;
- les structures d’isolation ;
- les chemins d’accès temporaires ;
- etc.
Quel est le Prix par m3 du béton de propreté?
Le calcul du prix par m3 du béton de propreté se fait en tenant compte de nombreux paramètres. À cet effet, il faut considérer trois points essentiels à savoir:
- la quantité de béton à commander ;
- la distance à parcourir pour la livraison ;
- le possible recours à du pompage.
Compte tenu de tous ces aspects, le coût du béton de propreté peut varier entre 150 et 220 € le m3, lorsqu’il est fabriqué à la bétonnière. Il faut alors compter au-delà de 100 € le m3, lorsqu’il est produit par un camion-toupie.
Pour les petits projets d’aménagement, il est possible d’acheter du béton de propreté prêt à l’emploi dans un magasin. Néanmoins, dans ce cas-ci, il faut y ajouter de l’eau.
Par ailleurs, certaines personnes désirent le plus souvent faire elles-mêmes leur béton de propreté. Voici certains paramètres à prendre en compte pour une évaluation du coût global :
- le sac de ciment de 35 kg ;
- le coût du sable ;
- le gravier ;
- la masse volumique de sable sec à environ 1600 kg/m3 ;
- la masse volumique de gravier sec à environ 1500 kg/m3.
Cependant, il n’est pas exclu de demander le devis d’un professionnel, ce qui est beaucoup plus pratique.
Quel est le Dosage pour 1m3?
Non structurel, le béton de propreté n’a pas de fonction mécanique dans un ouvrage. À cet effet, on fait usage de peu de ciment. Ce qui représente donc un avantage économique.
On parle alors de béton maigre pour qualifier le dosage permettant d’obtenir le béton de propreté. Il tourne alors autour de 250 kg par m3.
Mais, d’une façon plus globale et en tenant compte des autres composants du béton, voici le dosage généralement admis :
- le ciment : 250 kg ;
- le sable (0/5) : 960 kg ;
- l’eau : 125 L ;
- le gravier (5/15) : 1050 kg.
L’avantage de ce dosage est qu’en plus d’être économique, il nécessite peu de compression.
Quel est le Temps de séchage?
Le temps de séchage est une étape très importante à prendre en compte après le coulage du béton de propreté. Dans un terme beaucoup plus technique, c’est la phase de séchage du béton.
Il dure généralement 24 heures et permet au béton d’atteindre sa maturation. Celle-ci doit être homogène, car après la phase de séchage, il faut penser à la pose de l’armature. Après celle-ci, le béton de fondation peut être coulé avec assurance.
Néanmoins, certains facteurs peuvent faire varier le temps de séchage. Aussi, est-il important de les mentionner. Il s’agit entre autres:
- du climat ;
- de la saison ;
- d’un sol trop humide ;
- etc.
Pour ce faire, il requiert une plus grande attention du maitre d’œuvre de contrôler scrupuleusement le temps de séchage. À cet effet, d’un point de vue juridique, ce dernier est certifié par la norme NF EN 206-1.
Le béton de propreté est souvent négligé sur les chantiers par les maçons, mais aussi par certains particuliers. Cela tient beaucoup plus à ses caractéristiques.
En effet, nécessitant très peu de ciment, très peu d’eau et étant non structurel, de nombreux acteurs des BTP pensent qu’il peut être omis volontiers. À voir ses avantages pour la solidité d’une construction, ce n’est vraiment pas le cas.
En outre, le béton de propreté mérite bien son nom. Il offre sur les chantiers l’assurance de ne pas voir ses bottes s’enfoncer dans la boue. Par ailleurs, un excellent bâtiment ou ouvrage doit bénéficier d’une bonne fondation.
Mais, d’un côté, il faut privilégier également le béton de propreté et veiller à son séchage. Ce dernier paramètre est important pour bénéficier de tous ses avantages.