Dans la réalisation de nombreux travaux, le béton occupe une place très importante. Qu’il soit utilisé pour réaliser une couche de propreté ou pour une dalle, le béton est une matière qui renferme généralement différents minéraux.
Ainsi, en fonction du type de travail, la composition des éléments qui constitue le béton peut être variée. Ceci permet d’obtenir une autre variante du béton, différente de celle traditionnelle.
Le béton maigre constitue l’une de ces variantes. Le présent article vous amène fait un tour d’horizon sur les caractéristiques, le dosage, le prix ainsi que la pose de ce béton. Cependant, il s’avère nécessaire de savoir ce qu’est ce béton.
Sections d'article
Qu’est-ce que le béton maigre?
Tenant son nom de sa composition, le béton maigre est une variante de béton qui dans sa composition est constitué d’une faible quantité de ciment.
Cette forme de béton provenant d’un mélange bien dosé de granulat, de ciment, d’eau et d’autres addictifs, a une consistance similaire à celle de la terre humide.
Très utilisé dans les travaux de grande envergure notamment dans le gros œuvre, le béton maigre en raison de sa composition est plus économique que le béton traditionnel.
Aujourd’hui, pour sa fabrication, les professionnels du BTP utilisent le plus souvent des granulats issus d’une procédure de recyclage. À présent, voyons quelques caractéristiques du béton faible.
Quelles sont les caractéristiques du béton faible?
En raison de sa faible composition en ciment, le béton faible est un matériau prisé pour les applications non structurelles. Il est utilisé en raison de sa capacité à résister face aux compressions plutôt qu’aux tractions.
Toutefois, pour constater la dureté d’un béton, il faut attendre en moyenne 28 jours pour évaluer sa résistance. Cependant, la composition d’un béton maigre de bonne qualité repose sur 4 principaux éléments :
- Les granulats : ce sont le sable, les graviers et autres. Ils sont les éléments les plus majoritaires dans la constitution de ce béton. Dominant le béton de 60 à 80 pour cent, ces éléments sont extraits des carrières (de sable, de gravier, etc..). Leur taille ou granulométrie varie en fonction de l’usage à faire du béton. Dans le cas du béton faible, la taille nominale du granulat est généralement faible. Toutefois, pour sa réalisation, on peut utiliser un mélange de granulat de différente taille. Par ailleurs, sa quantité importe peu dans la réalisation du béton, car, c’est plutôt sur la quantité de ciment il faudra agir.
- Le ciment : il est le liant des différents composants du béton. Présent sous forme de poudre fine, il va durcir au contact de l’eau et assembler tous les autres composants. C’est l’élément sur lequel il faut jouer pour donner au béton sa fonction « maigre ». Sa proportion dans le matériau final doit occuper entre 7 et 14 pour cent des ingrédients du béton. Ainsi, moins la quantité de ciment est importante, plus le béton est maigre. Par ailleurs, en dehors du ciment, vous pouvez utiliser un mélange de bitume et d’argile dans la réalisation de votre béton. Toutefois, le ciment garde toujours son rôle de liant.
- L’eau : utile dans beaucoup de situations, l’eau est un élément très important dans la fabrication du béton. Sans sa présence, le ciment ne pourrait jouer son rôle de colle. Toutefois, pour une consistance respectant les normes du béton, sa teneur doit être comprise entre 14 et 21 pour cent. Par ailleurs, avec les travaux de BTP qui aujourd’hui s’oriente progressivement suivant des normes écologiques, il conviendrait que l’eau utilisée soit potable, sans impureté et sans odeur. Tenez-vous de respecter ces principes surtout si vous devez réaliser vous-même votre béton.
- Les adjuvants chimiques : derniers composants principaux du béton, ils sont bien nécessaires, car ce sont eux qui changent les propriétés physiques et chimiques du béton. Toutefois, il est impératif de veiller à ce que leurs concentrations atteignent au moins 5 pour cent des constituants et qu’elles n’excèdent pas les 10 pour cent.
En outre, grâce à sa composition en ces différents éléments, le béton maigre fournir une surface uniforme au béton de fondation et empêche ainsi son contact avec le sol.
Grâce à sa faible teneur en ciment, le béton maigre, en dehors de son pouvoir protecteur des fondations du sol, permet également de jouer un rôle de séparateur de ces fondations. Parcourons à présent quelques usages qui sont faits du béton faible.
Quels sont les usages?
Très souvent utilisé dans les grands travaux, le béton maigre est à multiples usages. Entre autre usage, cette variante de béton est utilisée :
- Comme un béton de remplissage lors des chantiers de construction. On lui fait recours très souvent pour corriger et régulariser les imperfections d’une fondation. Utilisé pour combler les trous et les fossés pouvant nuire, il assure la solidité d’une construction.
- Comme un béton de propreté permettant d’aplanir les surfaces avant l’imposition des armatures. Il est l’élément essentiel pour l’aplanissement de la surface externe des constructions.
- Comme sous-couche dans la construction des routes. C’est d’ailleurs dans ce cas que le goudron entre dans la composition du béton. Ceci est à l’origine de la couleur noire des routes, couleur naturelle du goudron.
- Comme béton de protection lorsqu’il est utilisé pour protéger les canalisations.
Toutefois, en dehors de ces usages ordinaires, le béton maigre peut être retrouvé dans la réalisation des travaux peu exigeants.
Quel est le prix du béton maigre?
Comme mentionné ci-dessus, le béton maigre est la forme de béton la plus abordable sur le marché du béton. Sa faible teneur en ciment le rend 10 à 25 pour cent moins cher que tous les autres types de béton.
Ainsi, il faut compter 100 euros pour s’offrir un mètre cube de béton maigre à raison de moins de 5 euros pour une pose de béton faisant dans les 4 cm d’épaisseur.
Cependant, ce prix peut connaître une variation en fonction de l’emplacement du chantier. Plus le chantier est éloigné, plus le prix du béton peut augmenter.
Ce faisant, le prix du béton peut donc varier d’une région à une autre. Toutefois, lorsque le volume commandé est consistant, vous pourrez avoir une marge de manœuvre dans la négociation du prix.
Par ailleurs, il est toujours bien de choisir l’option de livraison de béton maigre, car le faire soi-même peut paraître fastidieux et onéreux.
Quel est le dosage d’un béton maigre?
L’une des particularités de la réalisation du béton maigre est que tous ces composants doivent être dosés.
Il faudra alors respecter les proportions convenables d’eau, de granulat, d’adjuvants chimiques, mais surtout du ciment. Ainsi, pour une réalisation de 250 kilogrammes par mètre cube de béton maigre, il vous faudra :
- 1050 kilos de gravillons secs (5/15) ;
- 960 kilos de sable sec (0/5) ;
- 125 litres d’eau ;
- 250 kilos de ciment qui est la quantité maximum de ciment que vous pourrez utiliser pour obtenir votre béton.
Par ailleurs, n’hésitez pas à y ajouter un peu de gravillon ou de sable sec quand il vous semblera que le béton est trop liquide. Ceci permettra que votre béton soit au point.
Cependant, vous pourriez ajouter quelques adjuvants chimiques tout en respectant les proportions mentionnées ci-haut.