Prix et Pose d’une dalle carrossable en béton

Une dalle de béton carrossable est une surface bétonnée qui donne une allée impeccable, sobre et particulièrement solide pouvant résister face à l’usure et aux intempéries.

Un simple bricoleur du dimanche peut effectuer la pose sur une petite allée. Toutefois, l’intervention d’un professionnel est plus que nécessaire. L’allée carrossable se doit d’être le plus robuste possible avec des dimensions adéquates équivalant à celle des voitures qui passent sur la surface bétonnée.

C’est quoi une dalle carrossable en béton?

Diverses variantes du béton naturel en allée carrossable, existent aujourd’hui. Pour réaliser une dalle carrossable en béton, le béton imprimé est souvent utilisé offrant divers motifs et couleurs. Les dessins sont directement imprimés sur la dalle en béton, donnant ainsi des finitions attrayantes et personnalisées.

Cependant, le caractère sobre d’une dalle carrossable en béton nature ne dépend nullement du temps. La durabilité de l’allée carrossable est optimisée grâce à la forte résistance de ce matériau.

La réalisation de la pose se doit d’être la plus parfaite possible afin d’éviter tout ce qui est fissure ou devoir engager des travaux onéreux pour refaire l’allée.

armatures pour une dalle de béton

L’épaisseur d’une dalle carrossable

Il faut savoir que l’épaisseur d’une dalle de béton carrossable est en fonction du type de chantier ainsi que de l’utilisation de l’allée. L’épaisseur moyenne d’une dalle carrossable se situe entre 10 et 14 cm. Retenez toutefois que l’épaisseur dalle de béton carrossable recommandée pour de tels ouvrages est de 12 cm au plus.

Seul un professionnel peut vous dire l’épaisseur convenable selon le type de travaux de dalles en béton engagé. Qu’à cela ne tienne, que cela soit une nouvelle construction ou de travaux de rénovation, le meilleur choix combinat solidité et esthétique est le béton.

De nombreuses innovations et solutions ont été apportées par les experts en construction afin de moderniser davantage le béton naturel. D’où de nouveaux types de béton, dont la tendance actuelle qui est le béton imprimé, entre autres.

Des finitions impeccables et magnifiques sont obtenues grâce aux impressions de diverses formes et couleurs. Sur une dalle de béton imprimé, les motifs peuvent être donc de différentes formes en imitant par exemple le bois ou en appliquant des styles personnalisés.

Plus l’épaisseur d’une dalle carrossable est élevé, plus l’allée carrossable sera assujettie à supporter des charges importantes.

Avantages

Si les dalles en béton sont si prisées pour la construction d’une allée carrossable, c’est parce que ce matériau offre de nombreux avantages pour les chantiers. Voici quelques-uns des avantages d’une dalle carrossable en béton:

  • Une dalle en béton constitue un matériau doté d’une grande robustesse et d’une longue durée de vie
  • Il s’agit d’une option tenace face à l’utilisation de l’allée carrossable et à l’usure du temps
  • L’entretien d’une dalle en béton naturel est tout facile à faire
  • Le béton naturel existe sous divers choix décoratifs
  • En matière de coût, le béton naturel pour une allée carrossable constitue le choix le plus économique
  • Les eaux de ruissellement ne sont pas retenues par l’allée carrossable
  • Le béton naturel est adapté à tout type de travaux d’allée en extérieur
  • La dalle carrossable en béton s’adapte à tout type d’environnement et de goûts
  • Amélioration du cadre de vie grâce à l’aspect esthétique et décoratif d’une allée carrossable en béton
  • Une allée carrossable en béton est adaptée au passage des véhicules et aux jeux en extérieur des enfants.
Les étapes de la pose d'une dalle en beton

Les étapes de la pose

De manière générale, la pose d’une dalle de béton carrossable s’effectue en différentes étapes précises. La première est le décaissement du terrain qui repose sur le fait de creuser un trou de près de 25 cm de profondeur à l’aide d’une pelle ou d’une pioche dans le cas d’une surface moyenne.

Dans le cas où la surface est plus grande, pensez à employer une petite pelleteuse à moteur.

Il faudra prévoir une pente d’un cm environ à chaque mètre afin que l’eau puisse s’évacuer normalement. La seconde étape est la préparation du hérisson qui repose sur la préparation d’un lit de pierres couvert de gros sable.

Pour aplanir le hérisson, vous aurez besoin d’un compacteur ou d’une dame de maçon. L’étape suivante est la réalisation coffrage, une étape incontournable pour canaliser la dalle de béton carrossable durant son séchage.

Pour que le coffrage soit solide il faut le faire des planches épaisses. L’installation du géotextile permet de garantir une isolation optimale de l’ouvrage. La dernière étape est la pose du treillis préalablement découpé avec une marge de 2 à 3 cm en dessous du périmètre du coffrage.

Prix par m2

Pour construire une dalle carrossable en béton, le prix est un élément important à considérer. Et il dépend de bon nombre de facteurs non négligeables tels que le type de béton choisi, la qualité du béton, le volume nécessaire, l’agencement de l’allée, le prix de la main-d’œuvre, la région, le climat, entre autres.

Ainsi, selon le type de béton choisi ainsi que l’épaisseur de la dalle carrossable, le prix par m2 peut évoluer entre 40 et 150 euros. Il faut savoir que ce prix peut grimper très vite et égaler le double selon le type de matériau considéré.

Si vous faites appel à un professionnel, il faut noter que la main-d’œuvre est généralement fonction des exigences liées à la préparation du terrain et à la réalisation des travaux.

Qu’à cela ne tienne, il est toujours possible de profiter d’un coût acceptable en passant par la réalisation d’un devis demandé à un professionnel avant l’engagement des travaux.

Temps de séchage

Une fois que le béton ait été coulé sur la dalle carrossable, il faudra bien qu’il se sèche. En moyenne, 3 à 5 jours sont nécessaires pour qu’une dalle de béton carrossable soit complètement sèche. Durant les temps impartis ou même plus, il ne faudra surtout pas utiliser l’allée en béton.

Des trous ou fissures au niveau du béton peuvent être provoqués par les charges. Une situation pareille e fera que faire hausser les couts relatifs aux travaux. Il faut noter qu’il est néanmoins possible d’accélérer le séchage de la dalle carrossable en béton. Pour cela, il suffit juste de tapoter le coffrage afin de faire remonter la laitance du ciment.

Type de béton pour la dalle

Béton imprimé

Le béton imprimé fait partie des meilleures options pour une dalle carrossable qui donne un revêtement robuste du sol. Il a l’avantage d’être doté d’une résistance optimale aux intempéries et à la corrosion. L’un des atouts majeurs du béton imprimé est son aspect esthétique.

Il offre aussi diverses possibilités de personnalisation. Par exemple, il est possible de faire le choix de la forme, de l’apparence ainsi que de la teinte de l’allée carrossable.

Béton imprimé

Béton désactivé

Le béton désactivé fait partie de la catégorie des bétons qui font bénéficier d’un revêtement décoratif du sol extérieur. Le béton désactivé se distingue par une surface pierreuse, c’est-à-dire que son aspect extérieur se rapproche à une allée en gravier.

Toutefois, ce type de béton, à quelques différences près, peut être personnalisé. En effet, le béton désactivé peut être teinté en fonction du goût du propriétaire et ce, grâce à l’ajout de pigment coloré dans la composition de base du béton.